Mon fils est atteint de TED partie 1

Vous me direz mais qu’est ce que c’est que ce truc?

C’est simple mais compliqué en même temps, vous allez comprendre.

A départ mon fils était un petit garçon « ordinaire », très intelligent, mais un peu solitaire, mais arrivé en maternelle tout à basculé, en fin de petite section il n’avait pas le niveau des autres enfants mais rien d’alarmant, en fin de moyenne section ça c’est corsé, il avait des difficultés mais avec un peu plus de surveillance on m’a dit que ça pouvait encore s’arranger, arrivé en fin de grande section il n’avait quasiment pas fait de progrés, de toute l’année et le retard commençait à s’accumuler, la directrice que une femme géniale nous a convoqué avec le papa en nous disant qu’elle pensé que Kiki avait un problème et que l’on devrait me rapprocher du CMP de notre commune, et que en attendant il nous proposait le redoublement de la grande section.

A la fin de ce redoublement très peu de changements, et les rendez-vous avec le psychologue ne changeait pas grand chose, mais mon fils ne pouvait pas rester indéfiniment en maternelle, on nous à donc diriger vers une CLIS de notre commune avec toujours une fois par semaine des rendez-vous avec le psychologue.

Durant toute la maternelle sont comportement n’a quasiment pas changé, c’était le plus adorable et le plus sage de tous les petits garçons.

En fin de première année de CLIS, un peu de progrès mais je commençais à me demander ce qu’il y avait qui clochait sans obtenir de réponse concrète, mais le maître m’a dit que cette CLIS ne lui convenait pas et qu’il avait besoin d’un environnement plus adapté a ses besoins qui était plus psychologiques que réellement scolaires et que ses angoisses faisait que mon fils n’arrivait pas à suivre en classe. C’est là que son comportement a commencé à changer sans être sot, il n’était plus aussi sage mais en même temps rien d’inquiétant les enfants ne sont pas sage 24h/24 et c’est tout à fait normal.

L’année suivant il a été pris en charge dans une autre CLIS avec des « soins » pendant le temps scolaire (psychologue, psychomotricienne, …) en fin d’année j’ai eu une réunion et on m’a dit que mon fils avait des troubles du développement, ce à quoi je n’ai pas tiqué, parce que sans être psychologue je ne suis pas totalement demeurée et j’avais bien compris que mon fils avait des problèmes. C’est durant cette année là que les crises sont apparues,à la moindre contrariété, il se mettait dans des colères noires avec crises de larmes qui pouvait durer jusqu’à 3 heures d’affilées.

L’année suivante, j’avais toujours plus de questions mais pas vraiment de réponses, mais mon fils faisait des progrès, mais il ne savait toujours pas lire. Les crises étaient toujours là mais avec parfois des accès de violence, heureusement pas contre ses soeurs ou nous, mais il donnait des coups de poings et de pieds contre les murs, il est devenu au fil du temps de plus en plus ingérable à la maison mais toujours un vrai ange en société, nos familles avait un peu de mal à nous croire quand on leur parlait de ses crises qui nous bouffaient le quotidien.

L’an dernier ne pouvant plus tenir j’ai appelé la structure qui s’occupe de la partie psychologique durant le temps scolaire pour obtenir des explications plus poussées.

C’est là que le diagnostic est tombé : TED

La suite, la semaine prochaine.