Le prénom

Hello ! Ce soir, je te livre un article qui viens du coeur, qui parle de ma princesse,  qui la nomme désormais par son prénom et non par son pseudo de « Mini-Miss » comme tu en as l’habitude.

Alysse – A L Y deux S E,  je me revois encore au bloc opératoire, esquissé un sourire en épelant le prénom de la future princesse à naitre, tellement absorbée dans mes pensées ou par la méchante envie que j’avais de m’enfuir de ce lieu sordide et froid – mais nous y reviendrons plus tard – je n’ai même pas dit que la nenette était vouée à obtenir deux noms, celui de son père et le mien.

Nan, juste ALYSSE   A – L – Y – deux S – E oui c’était Alysse qui allait naître, son père et moi avons fait le choix de l’originalité dans le classique … Alice, c’était beau, mais nous n’étions pas convaincu à 100% (notamment pour l’orthographe, qui pour le coup était trop classique) alors un soir de décembre (peut être jour pour jour un an avant sa naissance), avant même la conception, c’était déjà choisi, ce serait Alysse …

Ah ah, si seulement tu savais ce qu’on a entendu comme ironie sur ce prénom (enfin sur son orthographe – et pourtant elle n’a que 20 mois) … déjà le lendemain de sa naissance, sur son berceau, quand je me suis penchée sur elle, j’ai vu qu’il y avais marqué « Alysé » … oui oui, comme Alizée, non ma fille, tu ne fera pas ta lolita de suite, pour les cœurs vaillants de tes parents, ait la gentillesse d’attendre tes 25 ans. Minimum. S’il te plait.

Quand la sage femme (à l’air sympa), débarque, et qu’elle me dit « Comment va Alysé aujourd’hui ? », je grince des dents. Ouais attends, on s’est pas cassé la tête avec son père à lui trouver un prénom trop chouchou pour que tout le monde vienne nous le massacrer … Je la reprends, en douceur (car quand on est nouvelle maman on n’est pas sensée s’énerver contre la sage-femme sympa, sinon tu deviens la blacklistée du service maternité … Bonjour l’ambiance après !), elle comprend, s’excuse, et parle désormais d’Alysse. Ouf. Je crois qu’elle comprend qu’on a éviter le drame à la maternité !

Là, je me demande si nous avons fait le bon choix, puis je me rappelle que nous sommes les parents, on fait « forcement » les bons choix (chut, je ne veux rien entendre sur le forcement qu’est pas forcé).

Ma mère, informée de la veille de la naissance de sa petite fille, fini par clore l’histoire (pour quelque temps) avec un message « et alors, comment va Maman et Alice ». Grrr Maman, non pas ça ! Je la reprends (moins doucement que la sage-femme, c’ma mère, elle ne peut pas me blacklistée de sa vie elle !) ; « C’est Alysse  lol ». Ouais, le lol se suffit à lui-même, d’agacement et d’ironie (comme quoi lol ne veux pas forcement dire qu’on en rigole). Réponse « oups pardon » ! Plus tard, elle m’avouera qu’Alice, ça lui faisait bizarre, ça me ressemblais pas, pas assez original … une maman qui connais bien sa fille tiens.

Le dernier « truc » en date, c’était lors de l’enterrement de l’arrière grand-mère de mon homme (donc arrière arrière grand-mère de notre chère enfant), lorsqu’une amie de la défunte vient nous demander comment va « Ulysse ». Voyez-vous la mère que je suis, yeux rougies, tenant serré la main de son compagnon, qui étouffe d’un rire nerveux. Très nerveux. Mais rire tout de même, alors que mon coeur n’avais pas envie de rire.

Fin voila … Il n’y a pas autant d’histoires sur son prénom qu’Alysse à des mois … mais y’a de quoi rire (enfin pas partout quand même), et encore, je ne vous ai pas parlé du nombre de fois où nous nous sommes faits tannés  durant la grossesse afin qu’on dévoile le fameux sésame qu’était devenu le prénom du bébé à naître.

Et toi, les gens ont voulu savoir le prénom absolument ? Tu as des histoires rigolotes (ou moins rigolotes) sur le prénom de tes enfants ?