Porter des lunettes quand on est un enfant

Mon Grand Matelot a eu 8 ans, et porte des lunettes depuis 4 ans. C’est à l’école qu’il a été diagnostiqué par le médecin scolaire, qui m’avait dit à l’époque qu’il fallait faire tester sa vue, sans trop savoir si oui ou non il y avait quelque chose à corriger car ça pouvait être dû à la fatigue à la non-envie de répondre (et il faut aussi savoir que si petit on n’a pas 10/10 apparemment).

Un rendez-vous chez l’ophtalmo plus tard, après la galère pour en trouver un qui reçoit dans des délais raisonnables sans avoir à faire 80km, on l’a diagnostiqué hypermétrope et le verdict c’était « lunettes ». A porter tout le temps.

On enchaîne sur le passage chez l’opticien et le choix des premières lunettes, donc. Avec une paire supplémentaire pour 1 euro, ça peut toujours servir (tous les opticiens le font maintenant je pense). Les essayages commencent, on choisit des jolies lunettes bleues et marron, en plastiques, assez grandes pour qu’il ne regarde pas au-dessus mais il faut savoir qu’il faut les faire resserrer régulièrement quand même.

On les a portées à réparer un certain nombre de fois, il faut le savoir. Si les verres sont incassables, les montures ne le sont pas. Il a fallu à plusieurs reprises changer une branche ou l’autre, arrachée au cours d’une dispute avec sa sœur ou à force de manipulations hasardeuses. La première fois, on m’a carrément changé toute la monture pour des bleues et grises, mais la dernière réparation m’avait fâchée, les branches n’étaient plus disponibles dans la bonne couleur et on m’avait fait un montage un peu douteux d’une branche verte sur des lunettes bleues et grises… Il semblerait qu’il y ait eu un problème de conception sur ce modèle, trop fragile, et du coup le fabricant a arrêté la production. Bien sûr, pendant un an c’était garanti, donc je n’ai rien payé mais je trouvais ça limite quand même.

Heureusement, au bout d’un an, on change tout. Cette fois-ci, on a eu droit à un verre rayé. Là, j’ai envie de dire qu’il faut avoir bien choisi son opticien car j’ai dû payer 12 euros de franchise pour le verre alors que d’autres opticiens les garantissent aussi (j’ai testé chez un autre depuis).

Ensuite, mon grand commençait à se plaindre de devoir porter des lunettes. J’en ai parlé à l’ophtalmo qui m’a dit qu’il pouvait maintenant ne les porter que pour ce qui nécessite une concentration particulière : en classe bien sûr, pour lire et écrire, pour regarder la télé ou jouer à la console mais qu’il pouvait les quitter le reste du temps. Or, à 7 ans, mon grand n’était pas si grand et avait du mal à gérer ça, à penser à emporter un étui pour les ranger et à penser à les remettre quand nécessaire. Du coup, on est repassé au « tout le temps ». Surtout qu’il avait des montures de grand, métalliques et discrètes.

Le danger des lunettes c’est que parfois ça casse mais parfois ça blesse. Un jour, l’école m’a appelée. Mon fils était tombé dans la cour et il était blessé à l’arcade. Je te passe vite fait mes larmes quand je l’ai vu avec une entaille à l’arcade et le sang qui coulait… Il était tombé en jouant et les montures en se cassant avaient entaillé la peau. Il s’en est tiré avec un point de suture et la fierté d’avoir une cicatrice (va comprendre).

Lors du dernier contrôle ophtalmo, le médecin qu’on a vu (on a changé impossible d’avoir un rendez-vous chez l’habituel) a fortement déconseillé les montures métalliques avec les plaquettes au niveau du nez, ça se desserre trop vite et l’enfant prend l’habitude de regarder par dessus. L’opticienne de son côté, m’a dit « oui, mais il ne faut pas négliger l’aspect esthétique, alors les montures en plastique, oui, si elles sont quand même jolies et si elles lui vont bien, ça ne doit pas être un sujet de moquerie ».

Et pour le sport ? Le Grand Matelot fait du tennis une fois par semaine. La question s’est posée de savoir s’il devait jouer avec ou sans lunettes. J’ai posé la question aux éducateurs sportifs, qui avaient des avis assez divergents, j’avoue que j’avais un peu peur qu’il soit à nouveau blessé à cause des lunettes, crainte confirmée par une autre maman présente qui avait assisté à un accident du même genre. J’ai demandé à l’opticienne qui m’a dit « il les quitte, par rapport à sa correction ça ne pose pas de problème ». Quelque jours plus tard, c’est le moniteur de voile qui lui a proposé un cordon pour garder ses lunettes, refus catégorique du Matelot que je soupçonne de s’octroyer ainsi quelques parenthèses « sans lunettes » et je crois que ça lui enlève aussi le stress de les casser ou de les perdre…

Donc, si je récapitule, quelques conseils :
– Prévoir longtemps à l’avance ses rendez-vous chez l’opthalmo
– Choisir un opticien qui garantit les montures ET les verres sans franchise
– S’assurer d’avoir une deuxième paire de lunettes « de secours »
– Ne pas négliger l’esthétique et la mode au moment du choix des montures, les lunettes doivent plaire à l’enfant qui doit se sentir à l’aise avec vis à vis des autres
– Le préparer aux moqueries, il y en aura forcément à un moment ou à un autre…

lunettes