La rentrée…

Hier, c’était la rentrée ici aussi…

Le matin pour grand Matelot, en CE2. On avait vu la veille sur les listes affichées qu’il ne serait pas dans la classe de son copain, mais qu’il y avait plein de nouveaux (et bizarrement une liste d’élèves qui n’était pas dans l’ordre alphabétique) et 2 maîtresses, c’est ce qui l’angoissait le plus. En arrivant hier matin on a compris qu’en réalité il était dans une classe double niveau CE2-CM1, d’où la liste en deux parties et le fait qu’il y a plein d’élèves qu’il ne connaissait pas… Je l’ai accompagné jusqu’à sa classe, et après quelques explications de la maîtresse et l’annonce d’une réunion prochaine, je l’ai laissé, un peu stressé mais content de retrouver des copains quand même.

Je suis allée jeter un œil sur les listes des classes de mes filles car elles n’étaient pas affichées la veille et leur rentrée n’avait lieu que l’après-midi. Petit pincement au cœur en voyant que ma grande serait séparée de sa super copine de l’en dernier et qu’en plus elle ne retrouverait même pas sa super copine de PS, j’avais imaginé qu’elle retrouverait au moins l’une des deux… Et surprise pour Mini-Pirate une maîtresse absente (hum) mais remplacée jusqu’à Noël par un maître (tiens l’année dernière elle avait déjà eu la maîtresse qui n’arrive qu’en janvier, mais pas la même)(hum).

Je suis rentrée annoncer ça à mes filles, la grande a plutôt bien pris le fait de n’être pas avec ses copines, et j’en suis soulagée… parce que c’est moi qui avait fait du forcing auprès de la maîtresse de GS pour qu’elle la prenne parce qu’elle est géniale avec les enfants, Grand Matelot l’a eue et ça a été sa meilleure année d’école, il y allait avec bonheur (et c’était nul les vacances sans la voir!). L’autre classe de GS est confiée à la maîtresse de MS de l’année dernière, la seule maîtresse de l’école qui n’accueille pas les enfants le matin mais reste planquée au fond de la classe à faire autre chose, la seule qui ne fait pas attention aux élèves en récré et qui n’organise que le minimum de sorties au cours de l’année. Mademoiselle Amirale retrouvera ses copines à la récré mais elle aura aussi l’occasion de faire des activités intéressantes en classe et des sorties sympas !

Ma Mini-Pirate était plutôt contente d’avoir un maître, et pour le moment on n’en sait pas bien plus mais telle que je la connais ça devrait bien se passer, même si c’est celle qui a eu le plus de mal à me laisser partir…

Maintenant, il faut s’occuper des fournitures, Grand Matelot m’a ramené sa liste (j’avais anticipé pas mal de choses heureusement !) et s’adapter aux nouveaux horaires que j’ai un mal fou à retenir, alors qu’avant c’était simple et toujours dans le même ordre (primaires puis maternelles) maintenant c’est alterné. Et il faut y aller le mercredi… On va attendre de voir ce qui sera proposé comme activités périscolaires dans le cadre de la réforme.

Le point positif pour mon organisation c’est que cette année mes deux filles sont dans des classes côte à côte, ce qui m’évite de traverser l’école pour en accompagner une puis l’autre ou aller les chercher !