La fin de l’année scolaire

On parle beaucoup de la rentrée scolaire comme d’un événement pas toujours simple à gérer pour les familles… mais la fin de l’année est loin d’être reposante !

Il y a les kermesses, pour lesquelles les parents sont mis à contribution : il faut proposer des idées, récolter des lots pour la tombola, faire des gâteaux, tenir des stands, faire des costumes pour le spectacle… Et avec le sourire, ça fait tellement plaisir aux enfants ! Quand mon petit dernier passera en CP, j’aurais vécu (pour ne pas dire « subi ») 10 kermesses de maternelle (avec toujours les mêmes jeux).

Il faut aller assister aux spectacles de fin d’année… et adorer ça ! Même si on sait que c’est un supplice sans fin dans un lieu bruyant et irrespirable…

Il y a les sorties scolaires, pour lesquelles il faut des accompagnants. Et préparer un pique-nique. Mais bien sur ce n’est pas tous tes enfants qui vont partir en sortie le même jour !  Et si par hasard c’était le cas, ce ne serait pas à la même heure…

bus

On récupère tous les travaux effectués au cours de l’année. Et il faut leur trouver une place chez soi.

Il faut refaire les dossiers d’inscription pour chaque enfant, redonner toutes les informations qu’on a déjà données et fournir les mêmes documents que les années précédentes. Mais c’est comme ça.

Il faut faire des cadeaux aux enseignants. Quand on fait un cadeau commun à toute la classe, parce qu’il y a toujours des mamans bien intentionnées qui vont lancer une collecte, ça veut dire qu’il faut organiser un goûter pour remettre les cadeaux. Et tu te retrouves encore une fois à faire des gâteaux !

Et comme de toutes façons, t’avais déjà prévu de faire faire à tes minis leur propre cadeau (et que t’as été assez bête pour le leur dire) ils te tannent pour en faire un quand même !

Ajoutons à cela des enfants surexcités par l’arrivée des vacances et par la fatigue… Vivement les vacances !