Soigner l’érythème fessier du bébé avec de l’argile

 

Ils y passent tous un jour ou l’autre. En général au moment où ils sortent des dents, mais pas seulement. Le problème, c’est que peu de solutions efficaces existent, malheureusement.

 

Et chaque fois que tu dois changer sa couche devient un vrai crève-coeur, parce que nettoyer des fesses de bébé qui sont à vif et savoir que ça va le faire saigner et hurler, c’est inhumain.

 

Certaines ne jurent que par les fameuses « pâtes à l’eau » comme l’Eryplast, que l’on tartine généreusement à chaque change et surtout qu’on évite de frotter même dans le bain pour laisser la crème jouer son rôle de barrière.

 

Sur les conseils de ma pharmacienne, pour l’une de mes filles j’avais tenté la Crème Douce des laboratoires Boiron (tu sais, Boiron l’homéopathie) et les « cotocouches », ces grands carrés de cotons qui sont utilisés avec les couches lavables, que j’ajoutais dans la couche jetable. J’avais trouvé cette solution plutôt efficace, mais ça revient un peu cher vu la vitesse à laquelle ça file…

 

Et puis un jour, alors que j’avais testé sans succès plusieurs méthodes, on m’a parlé de l’argile verte. Justement, j’avais une boite d’argile verte en poudre datant de l’époque où j’avais le temps de faire des masques sur le visage… J’ai donc préparé la mixture argile en poudre + eau, afin d’obtenir la bonne consistance, ni trop liquide ni trop épaisse.

 

image image

 

Et là, je vais te donner le bon conseil né de mon expérience, celui que j’aurais aimé qu’on me donne : au moment de tartiner les fesses de ton bébé, prévois quelque chose qui te permettra de te nettoyer les mains après ! Parce que la première fois, je me suis faite avoir : les mains pleines d’argiles pour finir de rhabiller bébé, c’est pas pratique et j’ai passé environ 2 tonnes de coton et 3 litres de lotion parce que je n’avais que ça sous la main dans la chambre où se trouve la table à langer. La deuxième fois, j’ai pris un gant de toilette humide et je m’en suis félicitée. Tu fais comme tu veux, mais tu verras que tu t’en mettras plein les mains aussi…

 

Après, tu mets la couche à ton bébé, comme d’habitude. Ne t’inquiète pas, ça reste humide donc l’argile ne sèche pas et ça n’est pas désagréable pour le bébé (parce que sinon l’argile qui sèche c’est pas agréable du tout, ça tire et ça gratte). Et au change suivant, une bonne partie de l’argile a été absorbée (par la couche sûrement) et les fesses de ton bébé sont presque guéries.

 

J’avoue avoir été bluffée la première fois de la rapidité à laquelle l’érythème a disparu ! Maintenant, j’ai un petit pot hermétique de mixture toujours prête à l’emploi (mais ça s’achète aussi tout prêt si tu veux). L’avantage de la poudre c’est qu’elle peut s’utiliser en prévention, comme du talc !

 

Ah oui, et en plus ça coûte presque rien !