Mes 10 trucs pour préparer l’arrivée d’un 2ème enfant

Parce que c’était ma plus grande crainte : que ma p’tite bichette n’accepte pas l’arrivée de sa sœur. Je l’ai préparée l’arrivée de ce 2ème enfant, TRES longtemps à l’avance.

Voila donc les p’tits trucs qui ont marché pour nous. Ma p’tite puce a bientôt 7 mois et nous n’avons eu AUCUN reproche ni regret de la part de ma p’tite bichette d’avoir agrandi la famille.

1. Associer le/la « grand(e) » dès le début (beaucoup ne seront pas d’accord j’imagine), comme ça, il vit la grossesse avec ses parents et n’aura pas le sentiment que papa et maman lui ont caché l’arrivée ce bébé. Ma p’tite bichette était là lors de la 1ère éco (on n’avait pas vraiment le choix, nous étions en vacances dans le sud avec aucun mode de garde), mais je suis bien contente, car elle a vécu le moment avec nous !

2. Prendre du temps pour lui parler de ce qui se passe dans son bidon. Parce que c’est super abstrait pour une p’tite bichette de 3 ans ! Donc je lui ai montré des images de bébés in utero, pour qu’elle réalise que c’est vraiment un bébé suis pousse à l’intérieur de sa maman !

3. Lui proposer de toucher, caresser le ventre. On a passé des heures avec ma p’tite bichette à caresser, parler à mon ventre. Le plus exceptionnel, c’est lorsqu’elle le voyait bouger.

4. L’associer sur le choix du prénom. Ma p’tite bichette aurait voulu qu’on appelle sa sœur Valentine, Alice, ou encore Capucine. Mais finalement à force de discussions avec elle, elle a validé le prénom que nous (enfin surtout moi ^^) souhaitions.

5. Lui parler de bébé, en la/le mettant toujours en valeur. Elle allait devenir grande sœur, donc il fallait qu’elle se rende compte que ça allait être génial pour elle et qu’un bébé ce n’est pas seulement une contrainte.

6. L’associer pour le choix de certaines choses, le Doudou, des éléments de décor de la chambre…. C’est elle qui a choisi le doudou de sa soeur et qui a validé la couleur de sa chambre (sous notre contrôle bien-sur ^^)

7. Prévoir un cadeau pour « le/la grand(e) » à la maternité. Un cadeau que bébé lui apporte. Ici, ma p’tite bichette nous parle toujours de son sac à dos et de son déguisement offert par sa sœur à la maternité !

8. S’accorder du temps seule avec le grand une fois bébé là, en tête à tête. Je suis sortie de la maternité le mercredi après midi et le samedi matin, nous sommes parties juste toutes les deux faire du toboggan. Ce n’est pas grand chose, mais pour elle c’était beaucoup !

9. Parler à bébé de son grand frère/sœur en le mettant toujours en valeur et en faisant en sorte qu’il l’entende. Depuis que ma p’tite puce est là, je lui parle beaucoup, lui explique plein de choses et je m’arrange toujours pour que ma p’tite bichette entende, lorsque je lui parle de sa grande soeur « tu as de la chance d’avoir une grande soeur comme elle » « c’est géniale ce qu’elle fait ta grande soeur » « elle est trop forte ta grande soeur ! »

10. Profiter aussi rien qu’à trois. Parce qu’une naissance c’est tellement de changements, que c’est bien aussi de faire des activités sans bébé de temps en temps. Nous sommes allés pendant l’été à Walibi en famille et ma p’tite puce est restée avec sa mamie. Ma p’tite bichette était trop heureuse, car elle était avec les grands !

Et chez toi, comment as tu préparé l’arrivée de bébé ?