1ère rentrée :)

ça y est, ma p’tite bichette a fait sa 1ère rentrée…

Processed with Moldiv

Le jour J, je ne l’avais jamais vue aussi excitée à l’idée d’aller à l’école. 1/2 heure avant de partir, elle avait déjà son cartable sur le dos, prête à partir! Même si… une fois arrivée, elle a commencé à s’accrocher à la jambe de son papa et à lui dire qu’elle voulait qu’il reste avec elle…
Le midi, c’est l’une de ses mamies qui la récupérée pour le déjeuner. Je m’étais dit qu’au moins, ça couperait un peu la journée. De retour à 14h, elle zappé les TAP et fini la sieste avec les copains (je ne savais pas, mais ici les TAP c’est de la sieste pour les plus petits…pas plus mal me direz vous?!). Mais ensuite ce fut garderie pour ma p’tite bichette.

Voila la seule ombre au tableau pour ce 1er jour d’école… La garderie

Vu que je travaille jusqu’à 17h30, je ne peux la récupérer avant 17h45-17h50. Au départ, je souhaitais trouver une assistante maternelle qui puisse la récupérer le midi et le soir, afin de lui éviter cantine et garderie, sauf qu’à côté de cette école, aucune assistante maternelle ne fait de péri-scolaire!
Donc après une vingtaine de coups de téléphone, j’ai fini par laisser tomber.

Mais voila, lorsque je suis arrivée à la garderie, elle errait dans la cours, seule. Je pense qu’elle a cru qu’on l’abandonnait, car à cette heure ci, la plus part des enfants avait déjà été récupérés par leurs parents et il n’en restait plus que trois à attendre que l’on vienne! Un p’tit garçon, qui est parti au moment où je suis arrivée et une p’tite fille, qui elle est partie, juste après que j’ai récupéré ma p’tite bichette. Donc autant vous dire que si j’étais arrivée 10 min plus tard, elle aurait été seule. En plus, il y a eu un p’tit « accident »: elle s’est cogné la lève à une barre de jeu, donc elle s’est fait mal et a un peu saigné. En somme, tout pour ne pas garder une très bonne image de la garderie… Si bien que le lendemain matin, lorsque j’ai parlé de la garderie du matin, elle s’est quasiment mise à pleurer, car elle ne voulait pas y aller. Donc pour faciliter la transition, la garderie du matin est devenue « l’avant-école »!

En conséquence, j’essaie de m’organiser pour qu’elle n’aille que TRES RAREMENT à la garderie du soir. Par chance, nous avons pu convaincre l’une de ses mamies de la prendre au moins 1 fois par semaine le soir et son ancienne nounou serait prête à la prendre 1 à 2 fois par semaine. Ne reste donc plus que le vendredi soir, mais comme je finis plus tôt, elle n’aura qu’1/2 heure de garderie, ce qui est gérable.

Bon globalement, après une semaine le bilan est plus tôt positif. Mis à part cet épisode de garderie, les choses se sont bien passées. Chaque jour, elle est contente de retourner à l’école, même si parfois elle me dit qu’elle n’aime pas la cantine, à d’autres moments, elle est heureuse d’y aller?!
Même si elle ne veut rien dire de ce qu’elle fait à l’école, j’ai quand même appris par l’ATSEM que ma p’tite bichette était l’une des rares à parler avec tout le monde et n’hésitait pas à aider les autres. Au moins, elle n’est pas seule dans son coin, pourvu que ça dure!
Le grand mystère restera tout de même la cantine… je sais qu’elle ne mangera pas des masses, car elle est plus tôt difficile, mais au moins elle pourra avoir l’occasion de goûter à des nouvelles choses, et qui sait?! peut être que de voir les autres manger la motivera à faire de même? J’ai pu avoir connaissance des menus et je dois dire que je suis très impressionnée par la qualité de ce qui leur est proposé! A en rougir presque, car j’avoue, nous ne mangeons pas aussi équilibré à la maison! :)

Et vous cette rentrée, bien passée?