Premier voyage seule en avion avec bebe

J’ai imaginé ce moment- là pendant de longs mois avant la naissance de Liam…

Etant passionée de voyages, j’avais hâte de partager çà avec mon fils dès que l’occasion se présentait. De par les absences répétées de mon conjoint, notre 1er voyage en famille ne pouvait être organiser avant les 15 mois de Liam.

Alors quand Papou m’a annoncée qu’il partait en mission à l’étranger pendant 4 mois (sans autorisation de permission), l’idée de voyager avec Liam n’a pas tardé à venir me trotter dans la tête -surtout que j’étais encore en congé parental.

Ma soeur elle-même s’était rendue à Miami 2 mois après la naissance de mon neveu pour y rejoindre son conjoint. Cà  peut paraitre fou à 1ère vue mais pas tant que çà quand on y pense.

Avion jouet

Cela dit, je ne me sentais pas l’âme d’une baroudeuse pour mon 1er voyage seule alors j’ai opté pour une destination en Europe, destination que je connaissais déjà d’ailleurs (Berlin), pour y avoir vécu pendant 4 ans. Plutôt que pour un long courrier vers une destination exotique. Berlin Bear

Une fois la destination choisie, il ne me restait plus qu’à préparer mon voyage et mes activitées sur place.

Chose assez rassurante, internet offre une multitude de forums sur le thème: Voyager avec bébé aves des astuces sur quoi prévoir dans sa valise, comment occuper bébé dans l’avion, comment s’assurer que le vol ne lui soit pas pénible … etc.

J’ai privilégié de voyager avec une compagnie aérienne « higher cost » pour éviter tout désagrément. Je ne regrette pas mon choix: le personnel naviguant porte un soin particulier aux parents en compagnie d’enfants. Notamment en proposant des petits pots adaptés aux bébés ou des kits de jeux de type coloriage ou puzzle.

 

12619856-hotesse-de-l-air-aidant-un-enfant-a-attacher-sa-ceinture-de-securite

Les dates de voyage choisies et les billets d’avion réservés, me voilà confrontée à un dilemne: quelles affaires vais-je prendre avec moi ?

But de l’opération, ne pas s’encombrer de choses inutiles mais s’assurer que mon ange ne soit pas trop dépaysé ni que je sois démunie pour m »occuper de lui.

En gros, j’ai procédé de la manière suivante: sur une semaine, j’ai inscrit sur une liste  « to Take with Me »  ce dont je ne pouvais absolument pas me passer/ ce que je ne pouvais pas acheter sur place. Comme par exemple,

– son lait de riz et petits pots (çà peut toujours dépanner)

– les produits spéciaux pour faire sa toilette,

– son traitement contre l’allergie ou encore mieux une trousse à pharmacie

– ses jouets préférés et qu’il pourra utiliser partout ou l’on va (penser à des jouets pas trop bruyants pour le trajet en avion, mais qui reste ludique et polyvalent; cela évitera que votre enfant s’ennuie)

– des vêtements chauds et plus légers (sans oublier les bodies, chaussettes et autres accessoires…)

– une poussette multi-fonctionnelle (je n’ai pas hésité à enprunter celle de ma soeur car la mienne n’était pas adaptée):

  • légèreté. Et oui, il faut anticiper le trajet de l’aéroport vers la ville dans les transports en commun (avec les obstacles à parcourir comme les escaliers, etc… !!!
  • pratique à utiliser. Elle doit permettre de promener bébé sans le fatiguer. A l’heure du repas, la poussette peut aussi servir de chaise-bébé et de transat au moment de la sieste.
  • accessoirisée d’un panier, d’une ombrelle, d’un cache contre le vent ou d’une capotte contre la pluie

– quelques couches car logiquement, on en trouve facilement sur place

– quelques biberons pour éviter d’avoir à les laver pendant que vous êtes en vadrouille

– du Sérum physiologique pour les infections nasales des bébés

– Brumisateur d’eau pour rafraîchir bébé. On ne pense pas toujours au changement de température entre l’aéroport et le moment ou on embarque dans l’avion

– Bavoirs (en plastique, c’est plus pratique, surtout en voyage)

– Des mouchoirs ou lingettes (pour nettoyer les bavoirs en deux secondes)

Cette liste est bien évidemment non exhaustive et peut être complétée/ adaptée au fur et à mesure des besoins de bébé.

Cette étape franchie, il convient également de préparer un programme de vacances sur place. Même si vous avez une idée claire de ce que vous souhaitez faire, mieux vaut avoir un plan B en tête. En effet, entre les imprévisions météorologiques et l’incapacité de mettre son plan initial en application, j’ai pris le soin de faire une liste d’endroits de loisirs dédiés aux bébés (parcs de jeux, parc de loisirs couverts, zoo, aquarium, etc…), au cas ou. L’improvisation peut se révéler un peu chaotique quand on est avec un enfant à l’étranger.

Si vous êtes à cour d’idée, vous pouvez toujours vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat de votre pays sur votre lieu de vacances; on saura vous rediriger vers des associations ou organismes locaux qui pourront vous assister.

Avez-vous eu l’occasion de voyager seule avec bébé ? Le trajet s’est-il effectué en voiture, train ou en avion ? Commet cela s’est-il passé ? Feriez-vous les choses différemment aujourd’hui ?