C’est la Saint Nicolas !

Saint Nicolas, vous connaissez ?

J’ai connu cette fête, lorsque j’habitais en Allemagne, où Saint Nicolas  « Nikolaus » est tout autant populaire que le Père Noël. Saint Nicolas descend du ciel pour amener friandises et cadeaux, accompagné de Robert le valet. Le 5 décembre au soir, les enfants placent leurs chaussures nettoyées dans un endroit particulier. Au matin du 6 décembre, ils découvrent des friandises dans leur chaussures.

La Saint Nicolas célèbre le début des fêtes de fin d’année. Cette fête est surtout célébrée dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne …) et à l’Est (Croatie, Roumanie, Serbie…).  Quelques départements français célèbrent également la Saint Nicolas, surtout dans le nord et l’Est de la France (Frandre, Alsace …). Les traditions diffèrent selon les régions, mais l’un des trait communes, est la distribution de cadeaux et friandises.

Saint Nicolas 1

Ce qui m’avait stupéfaite, lorsque j’ai découvert cette fête, c’est que tout le monde jouait le jeu! Je me rappelle la première fois en Allemagne, quelques jours avant le 6 décembre, je me trouvais dans un magasin de jardinage et à la caisse se trouvaient des dizaines et des dizaines de chaussures. Il s’agissait en fait de chaussures de clients, qui avaient été laissée au magasin pour la Saint Nicolas, afin que ce dernier leurs amène des gourmandises.

Maintenant que je vis en France, j’ai cessé de fêter la Saint Nicolas, mais comme ma p’tite bichette devient une p’tite fille, je souhaite lui faire découvrir les traditions de Noël. Je pense que Saint Nicolas en fait partie, même si chez nous, il n’est pas très connus.

Dites moi tout, chez vous, fêtez vous la Saint Nicolas?