Fin du 2ème trimestre de grossesse!

Ça y est la fin du 2ème trimestre de grossesse est là!!!!! Je suis officiellement entrée dans le 3ème trimestre (depuis la 28ème semaine aménorrhée).

En fait, je réalise que je l’ai a peine vu passer ce 2ème trimestre de grossesse! Je suis bien contente d’attaquer le dernier trimestre! Les choses avancent….

Profitons pour faire un p’tit bilan de ce 2ème trimestre de grossesse et de ses maux…

* contrairement au 1er trimestre, où j’ai été peu fatiguée, dès le début du 2ème trimestre j’ai commencé à ressentir la fatigue, comme si toute la fatigue que je n’avais pas eu au 1er trimestre, m’était tombée dessus au 2ème!

* je suis plus facilement essoufflée, du coup, il a fallut que je fasse attention à ce que je faisais, prendre plus de temps, faire différemment, afin de ne pas passer mon temps à cracher mes poumons!

* selon comment je me positionne lorsque j’éternue ou que je tousse, j’ai le bas ventre qui me tire, donc avec l’hiver qui arrive, il me faut faire de plus en plus attention, afin de ne pas me créer des douleurs pour rien. En général, je me recroqueville sur moi-même (hyper pratique! )

* les douleurs au bas du dos sont allées en s’accentuant. Là, pas de miracle pour faire passer ça, du repos un coussin entre les jambes ou un bon bain chaud. Dans tous les cas, j’ai travaillé la bascule du bassin, afin de changer ma cambrure, et ainsi ne pas solliciter de trop le bas de mon dos.

* le soir, avant mon arrêt, j’avais de plus de mal à enchaîner une 2ème journée avec ma p’tite bichette, alors j’ai appris à déléguer! Pendant ce temps là, je pouvais m’installer les jambes en l’air sur le canapé.

* les douleurs ligamentaires se sont accentuées, surtout au niveau de l’entre-jambe. Ça me fait drôle, car pour ma p’tite bichette je n’avais jamais eu ça!

* mon ventre prend de plus en plus de place, si bien que je commence a avoir du mal a bouger parfois: par exemple, c’est de moins facile de me baisser pour mettre mes chaussures ou ramasser quelque chose. Et dans mon lit, je roule pour y entrer ou en sortir. Glamour, n’est ce pas?! ^^

* je fais pipi de plus en plus souvent. Parfois même, j’ai à peine le temps de me laver les mains, que j’ai déjà envie de faire pipi!

* pour le moment j’ai peu d’acné, pour ne pas dire pas du tout, contrairement à ma 1ère grossesse ou j’ai bourgeonné, comme jamais!

* mes envies de bouffes ont quasiment disparues, donc fini les cornichons a tout va!

* quelques aigreurs d’estomac viennent parfois me gâcher la vie, mais en faisant attention aux aliments que je mange, ça va j’arrive a les éviter, car elles dépendent généralement de ce qu’il y a dans mon assiette.

* et puis sur la toute fin du 2ème trimestre de grossesse, ma p’tite puce a commencé à bouger de manière plus significative, quitte même parfois à me faire marquer un temps d’arrêt dans mes activités, parce que l’intensité de ses coups de pieds me surprenait!

Une page de plus se tourne, maintenant on débute la dernière ligne droite! Je suis ravie pour le moment de la manière dont se déroulent les choses, et j’espère pouvoir continuer ainsi, car cette fois nous avons trouvé notre rythme à la maison.

Et pour vous quels ont été les maux du 2ème trimestre de grossesse?