Shaman et Shadoc ou L’IMPOSTURE des rats

Shaman

Je suis allé voir cette pièce magnifique Shaman & Shadoc ou l’imposture des Rats avec mon fils de 13 ans, non sans avoir appelé le Lavoir Moderne pour savoir si elle était tout public. A partir de 13 ans c’est possible me dit-on !
Je voulais l’emmener voir autre chose en entrant dans l’adolescence qu’un simple divertissement de consommation sans fond. Avec cette pièce qui traite un fait divers fictif, écrite par Pierre Margot et interprété brillamment par lui-même et Guillaume Orsat, j’ai été servi !
Une œuvre au théâtre a ceci de particulier qu’elle éprouve la conscience, la morale et l’imagination, elle permet de s’élever et de grandir par l’expérience et la réflexion.
Je vous laisse lire ce que mon fils en a retenu. L’article ci-dessous est de lui. Je n’ai rien d’autre à ajouter. Il est free, il a tout compris !

ShamanShadoc
L’article de Issa, 13 ans :
Shaman, clochard milliardaire, vient un jour titiller Shadoc pour essayer de le faire sortir de ses gonds. Shadoc est lunaire, rongé par un secret dramatique.
Shaman va faire croire à Shadoc au cours d’une expérience qu’il est comme un meurtrier s’il se laisse manipuler.
Mais qui manipule qui ?
Après 15 ans de prison alors qu’il était innocent, Shadoc sait que Shaman est le pyromane qui fit brûler sa femme et ses enfants. Shaman va, au bout du compte, se rendre compte que Shadoc le savait depuis le début de leur rencontre.
Alors Shaman avoue tout : Sa mère morte après l’accouchement, son père le battait et l’enfermait dans des caves, comme un rat. Shaman protégé par l’amour de sa sœur en étant petit, la séquestre à l’âge adulte en l’enfermant dans une cave. Il la nourrissait, la lavait, la maquillait… Il se sentait utile. Elle était son seul amour familial. Son lien à la vie.
Un jour sa sœur s’échappe et rencontre Victor Shadoc, tombe amoureuse, se marie, a des enfants. Ce qui rendit Shaman jaloux. Il avoue donc qu’il est le pyromane jamais retrouvé. Shadoc lui répond que la pire punition pour lui est de le laisser en vie pour qu’il reste seul.

Cette magnifique pièce de théâtre et originale se joue dès ce vendredi 23 mars et jusqu’au 6 mai 2018, les vendredis à 21h30 et les dimanches à 17h30 au Lavoir Moderne Parisien  35 Rue Léon, 75018 Paris tél réservation 01 46 06 08 05

Crédit photo : David Krüger

MixParentsMixEnfants