Courrier des lecteurs no1 – Ta venue au monde par césarienne

ICI, je vous avais proposé de participer au blog en écrivant….ou en posant des questions.

Parce que ça fait du bien, parfois, d’écrire pour évacuer, pour mieux comprendre ce qui se passe, ce qui s’est passé.

Quand une naissance se passe moins bien que ce qu’on avait imaginé, la Maman culpabilise forcément…c’est dans sa nature, on dirait…

Voici ce texte écrit par une Maman qui a vécu une césarienne en urgences, et qu’elle a souhaité partager avec nous, avec vous…

« Mon bébé,

Un beau jour de janvier tu as décidé qu’il était temps de sortir de ton petit nid douillet pour enfin rencontrer ton papa et ta maman! Et après 9 mois d’attente nous étions impatients de faire ta connaissance, de voir la petite bouille de celle qui gigotait tant dans mon ventre.

J’étais une maman sereine à l’idée d’accoucher. J’envisageais même de pouvoir faire tout le travail sans péridurale (si si c’est possible!!). Mais en arrivant à l’hôpital après 2 jours de travail à la maison j’étais déjà bien fatiguée! La douleur était insoutenable et même avec le ‘gas’ proposé en Angleterre j’avais besoin d’aide. J’ai donc accepté la péridurale et nous t’avons attendue, des minutes, des heures, sans que tu ne pointes le bout de ton petit nez…

Soudain, plusieurs médecins dans ma chambre pour me dire qu’il serait plus prudent d’aller au bloc. Pourquoi soudainement tout s’accélérait? À ce moment là, la peur m’envahit. J’avais passé la journée dans cette chambre, un environnement que je connaissais bien et qui me rassurait. Ton lit t’attendait, ainsi que tes petits vêtements que nous avions sortis de la valise.

Nous voilà propulsés au bloc en quelques minutes, avec des médecins et des sage-femmes qui s’agitent dans tous les sens. Je sens mon corps anesthésié m’abandonner, je suis un peu dans les vapes mais ma tête bien préservée, j’ai peur…je suis même terrorisée…je pleure, jusqu’à en oublier que c’est ta naissance. Cette journée est censée être la plus belle de ma vie…et c’est comme si on m’enlevait un bonheur.

Ton papa est près de moi, il me rassure même si lui aussi a très peur…lui qui était angoissé par ta venue au monde, ses cauchemars semblaient soudain devenir réalité.

Tout s’accélère avec les battements de ton cœur qui chutent…mais moins d’une minute plus tard le plus beau cri du monde envahit la salle. Tu es née.

Des sourires sur toutes les lèvres, « elle est très belle » me dit-on…je veux te voir!!! Tu es passée dans les bras du médecin, de la sage-femme et de papa pour enfin arriver tout contre-moi, les yeux grands ouverts, très calme. Et c’est vrai, tu es vraiment jolie.

Mon bébé, c’est par césarienne que tu es née. J’ai mis du temps à l’accepter parce que j’ai eu le sentiment qu’on me volait ta naissance, qu’on t’extirpait de mon corps sans que tu en fasses le choix. Je voulais un accouchement naturel (par voie basse). Je voulais être la 1ère à te prendre dans mes bras, te serrer fort contre moi. Je voulais rester des heures à te contempler, avec ton papa près de nous….apprendre à te connaître. Mais tu n’as pas emprunté le même chemin que la plupart des bébés. Sache que ce n’est pas ta faute. Ca n’est pas la mienne non plus. Ça n’est la faute de personne. Et si tu n’étais pas sortie ce jour-là par césarienne tu ne serais certainement pas avec nous aujourd’hui…ou en tout cas pas en aussi bonne forme!

10 mois plus tard, j’ai enfin accepté cette césarienne et je regarde aujourd’hui ma cicatrice en me disant qu’elle est jolie, discrète et qu’elle fait partie de notre histoire – l’histoire de ta venue au monde. »

MERCI pour ce beau partage!

PS : photo prise au bloc opératoire choisie par la Maman ; bébé est encore à moitié dans le ventre de maman et à moitié dans ce monde!

Si vous souhaitez vous aussi, participer, vous y êtes bien sûr invités!
Envoyez moi un mail à blogmaman4@gmail.com

Et si vous avez vous aussi vécu une césarienne, venez réagir, témoigner!