Les joies de la grossesse…suite et fin!!

Allez cette fois ci promis, je ne me plaindrai pas!!! Et cet article sera résolument optimiste (et donc pas vraiment objectif mais tu me pardonneras…)

Je ne te parlerai ni de mes vergetures, ni de mon ras le bol de rester couchée tout le temps…
On a dit quoi?

Non cet article n’est pas humoristique, (comme mes deux premiers, ici, et là), il est consacré aux joies de la grossesse, les vraies einh, parce qu’elles existent bien (et ce, malgré tout ce que j’ai pu écrire auparavant sur les désagréments!)

Et puis ce sont ces souvenirs là que l’on garde, sinon on n’aurait pas plusieurs enfants…(4 t’imagines, faudrait vraiment être maso!?)

Oui parce que la grossesse, (mais que ce mot est moche!!!…bon reprend toi, on a dit qu’on ne râlait pas), c’est quand même ce qui peut arriver de plus beau (à mon humble avis) dans la vie d’une femme, d’un couple.

Attention, je respecte les gens qui font le choix de ne pas avoir d’enfants, alors ne critiquez pas le mien…

Pour une femme qu’y a t’il de plus beau que de porter la vie?

Un petit haricot au départ, « une graine » comme on dit aux enfants…tu le sais, mais tu ne le sens pas! Tu as ce sourire béat lorsque tu découvre les deux barres sur le test…ou le taux impeccable lors de ta prise de sang.

Tu te déplaces dans la rue, au boulot, tu bous à l’intérieur, toi tu sais, mais eu ne le savent pas! Tu prêtes plus attention aux femmes avec des ventres ronds que tu croises, tu souris aux jeunes mamans, aux enfants…

Le Papa est euphorique lui aussi, même si parfois, il ne le montre pas assez à ton goût. On a envie de le dire au tout le monde, de le crier sur les toits, de la hurler à la terre entière

Mais on attend, sagement…patiemment…c’est notre petit secret à nous, rien qu’à nous! Pendant encore quelques semaines…3 mois! 12 semaines exactement…

Et là, ce qu’on découvre à l’écran est vraiment merveilleux (si, si la première, la deuxième, la troisième…et la quatrième fois aussi, je te promets!). Ce petit être qui frétille et gigote au creux de toi, ce petit cœur qui bat…qui te remplit de joie, déjà du haut de ses quelques millimètres…bien que tu ne le sentes pas encre…Incroyable, merveilleux, les mots manquent, les larmes montent! INOUBLIABLE!

C’est bon, on peut l’annoncer!! D’abord s’il y en a à l’/aux ainé(s), puis aux futurs grands parents, puis aux futur(e)s oncles, tantes…aux amis, à la famille, aux collègues…au boss?!
On peut choisir des tas de façons différentes! Et apprécier les réactions! Savourer les félicitations…

Et puis petit au petit, le ventre s’arrondit ; il y a les gens qui vous complimentent ; ceux qui vous sourient…il y a ceux qui s’intéressent et vous questionnent…vous avez l’impression d’exister en tant que femme enceinte, d’avoir une sorte de statut nouveau…comme si porter la vie vous permettait d’attirer le regard bienveillant des autres. Cela met en confiance.

Et puis surtout, il y a tous ceux qui vous entourent, vous accompagnent dans cette aventure : médecins, sage femmes…mais aussi et surtout vos proches ; les proches très proches évidemment, mari, enfants, parents, frères et sœurs…et puis les autres, les amis, les bonnes copines, les collègues, les mamans des copains des enfants, la nounou…

Et quand on vit une grossesse difficile, comme la mienne, alitée depuis des mois, je vous garantis que ça fait vraiment du bien ; un coup de fil, un texto, un mail, une carte postale,une petite visite, même 5 minutes pour un café!! Ça fait chaud au cœur de se dire que toutes ces personnes prennent de vos nouvelles, de leur temps pour vous! Cela fait vraiment chaud au cœur!

Pour cette grossesse, vécue en majorité en été, j’ai essayé de me mettre un peu plus en valeur. Finis les leggings et les grands T shirts de mes premières grossesses….finies les journées à rester à la maison sans prendre soin de moi.

Avec le Papa, nous avons fait un petit shopping de grossesse et choisi des vêtements pour mettre en valeur mon gros ventre ballon. Et même si je suis restée à la maison ou dans mon transat, j’ai pris soin de moi ; je me suis coiffée, j’ai mis des petites robes, des jolies tuniques…
Cette année, j’ai accepté les compliments et je peux dire que je les ai même appréciés.

J’ai appris à aborder sereinement cette grossesse, à mettre entre parenthèses mon hyperactivité.
Je me suis concentrée sur ce bébé que je porte. J’ai patienté entre chaque palier.
Je me suis émerveillée,
j’ai appris à écouter et comprendre ce corps que je pensais connaître pourtant.

J’aime les mouvements de çe petit être qui déforment mon bidon et lui donnent parfois une drôle de forme.
J’aime ces petits coups réguliers lorsqu’il a le hoquet
J’aime quand il s’étire et que j’ai l’impression qu’il passe ses pieds sous mes côtes,
J’aime être réveillée la nuit par mon petit bonhomme plein de vie.
J’aime tous ces éléments qui bientôt me manqueront et que je n’ai sûrement pas su apprécier les autres fois.

Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est la relation qui se tisse autour de ce petit être à venir. Ces questions des aînés, ces petites mains posées sur mon ventre rond, ces petites phrases murmurées rien que pour lui, ces chansons qu’ils lui chantent, ces histoires qu’ils lui racontent, ces projets qu’ils font pour lui et avec lui quand il sera là…

C’est la première grossesse dont je profite vraiment…
Oui cette fois, je pourrais dire que « j’ai aimé être enceinte »

Je n’aurais pris que le positif, laissant de côté les désagréments sur lesquels j’ai focalisé les autres fois…
Je me suis concentrée sur la venue de mon quatrième enfant et je m’y suis entièrement consacrée.

Malgré le stress et l’angoisse, omniprésents, j’ai été guidée par cette petite vie qui s’épanouit et grandit en moi avec force, je n’avais pas le droit de décevoir ni de faillir!

Je lui ai fait confiance, je nous ai fait confiance, et grâce à vous tous, j’y suis arrivée, j’ai apprécié ces huit mois…et plus!

Je souhaite à chaque femme qui en a envie de vivre ainsi cette magie de la grossesse…c’est une telle chance de porter la vie qu’il serait vraiment dommage de ne pas en profiter à 100%!